Chronographe Suisse, mouvement vénus 170, cadran télémètre

A nouveau un chronographe suisse avec un mouvement vénus 170 qui prend place sur mon établi, cette fois avec un cadran télémètre et un boitier or 18k avec des rayures peu profondes qui pourront être atténuées au polissage.

A chaque fois que j’ouvre un boitier de chronographe, je suis émerveillé. Celui-ci a l’air plutôt sain mis à part le balancier, on va le voir un peu plus loin. Sur la deuxième photo, on voit nettement que le mouvement est tout de même très sale, il y a plein de petits grains de poussière un peu partout. Bon, rien d’alarmant, ça se nettoie, c’est pour ça qu’il faut confier sa montre à un horloger: il faut tout démonter pour bien nettoyer et re-lubrifier correctement.

Si on regarde bien le mouvement, on voit que le balancier n’a pas l’air à sa place. Effectivement, il est complètement hors d’usage, l’axe est cassé et le spiral ressemble à un ressort à matelas. De plus le contre pivot qui est situé à l’opposé est complètement détruit. Je ne sais pas comment cela a pu se produire, je pense à des gros doigts maladroits..

Je redresse souvent des spiraux tordus mais là.. Je peux peut-être le remettre à plat mais il sera marqué et n’aura plus du tout la même élasticité. J’ai préféré le remplacer, axe et balancier compris, c’est en commande. Quant au contre pivot je pense pouvoir remplacer la pierre, on verra ça d’ici peu.

Il me reste encore beaucoup à démonter, mais j’ai déjà constaté que le ressort de barillet n’accroche pas, on ne sent pas de résistance quand on remonte, ça tourne dans le vide. J’ai un ressort d’origine en stock, un ressort neuf redonnera du peps au mécanisme.

Voilà le programme, je reprendrai des photos après le démontage complet.

Un avis sur “Chronographe Suisse, mouvement vénus 170, cadran télémètre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s