Chronographe Heuer « Big Eyes »

Chronographe Valjoux 23

C’est une montre d’exception qui a prit place sur mon établi, un chronographe Tag Heuer des années 50, une « Big Eyes » avec ses deux gros yeux de chaque côté du cadran. Un régal! La montre a été trouvée dans le contenu d’un garage acheté pour y abriter une.. Porsche Carrera.. Heureux hasard quand on sait que ce modèle de montre préfigure dix ans plus tôt celui qui a été conçu pour les pilotes de la course Carrera Panamérica! Voir à ce sujet ce lien sur le site de Tag Heuer .

Une des premières choses à faire quand on commence une révision d’une montre est d’extraire le mouvement de la boite. Pour se faire on doit dévisser une vis (la vis de tirette) qui libère la tige de remontoir qui traverse le boitier, or cette vis était bloquée par la rouille, on peut supposer que l’humidité est rentrée par la tige de remontoir. Bien sur la vis est abimée, si bien que je me suis façonné une mèche de tournevis pour pouvoir épouser au mieux la vis sans risquer de déraper, il y a des pièces très fragiles tout autour. Avec beaucoup de patience et du dégrippant (très peu), l’opération s’est passée sans dégat. On voit sur les photos suivantes la présence de rouille sur le mécanisme de remontoir.

J’ai trouvé une vis cassée dans le pont de barillet que j’ai pu extraire avec l’outil spécial Bergeon 30209. La montre est ensuite entièrement démontée et nettoyée.

Remontage du mouvement, vérification, calages et réglages.
Vient ensuite l’emboitage après le polissage et satinage du boitier et des poussoirs, ainsi que la rénovation des aiguilles avec la pose du produit phosphorescent:

Nous avons choisi avec le propriétaire un bracelet Fleurus, modèle racing avec les trous pour rappeler les gants des pilotes automobile de l’époque.

La révision est terminée, la montre est livrée, bientôt un tour en Porsche Carrera avec la montre au poignet du conducteur!

bonne journée,

Yann Beysson

La loupe à l’oeil

Atelier d’horlogerie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s